la côte belge: Middelkerke: curiosités

 

 

Architecture

 

 

Belle époque

 

(art nouveau – néo-rococo - éclectisme – style balnéaire) 
période Belle Époque: 1880 - 1920

 

 

Sur cet ancien cliché, on peut encore ressentir  un peu l’atmosphère de la ville telle qu’elle apparaissait aux touristes d’alors. Pas de hauts immeubles : des maisons bourgeoises de taille plus modeste et aux formes charmantes, des  boutiques et des hôtels, qui étaient alors la norme.
Ces villas sont un bel exemple des résidences de villégiature du début du XXème siècle. De nombreux membres fortunés de la bourgeoisie vivant à l’intérieur des terres avaient là leur propre villa, dans laquelle ils venaient en résidence d’été. Le tourisme balnéaire dans ses débuts était surtout réservé à l'élite, laquelle  emmenait certes ses gens de maison avec elle en résidence d’été, mais afin que ceux-ci soient avant tout - à la mer aussi - aux petits soins de « Monsieur » et « Madame ». 
La « mode» du tourisme d’été a aussi été encouragée dans notre pays par la famille royale: Léopold Ier fit construire une résidence à Ostende, mais c’est surtout son fils, le roi Léopold II qui devait vraiment en profiter. Ce roi encouragea même le maire d’Ostende à adopter les « manières anglaises ».
Mode d’organisation que nous retrouvons aussi bien dans l’architecture que dans les villes: les villas bel-étage dans lesquelles le logement du personnel de service se trouvait le plus souvent en semi sous-sol. Un mode de vie aujourd’hui disparu, mais dont l’architecture a heureusement pu être conservée grâce au statut de monuments protégés.

 

 

Cliquez ici pour accéder à la liste complète avec photos des façades protégées de Middelkerke et Westende

(source: Inventaire du Patrimoine Monumental de la Belgique)

 

J’ai repris ci-dessous deux de ces villas qui se trouvent à proximité de notre studio :

 

 
villa'Cogels'
       
         
     
   
     
   
     
   
   
   
   
     
   
     
 
 
 
 
 
 
 
 
    villa'Doris'

 

 

La Villa Cogels (à gauche)

Zeedijk (digue de mer) n° 58 Middelkerke

Tirant son nom de son propriétaire, le baron anversois Cogels, et construite vers 1900, à l’origine édifice individuel et symétrique de trois travées ; sous-sol et trois niveaux plus un semi-étage sous toit plat. Façade à appareil de style éclectique en pierre de parement; rez-de-chaussée formant soubassement avec imitation d’appareil à refends. Eléments de décor d’esprit Art nouveau, notamment dans les nombreux bandeaux et cartouches avec carreaux de céramique aux motifs de fleurs et de rinceaux, et garde-corps de balcon en fer.  Etroites travées gauche et droite en avant-corps et large travée centrale. Travée gauche: porte cintrée accessible par un escalier avec deux ouvertures jumelles lancéolées en imposte, surmontée d’un encorbellement à angle saillant coiffé d’une couverture (en zinc) en forme de bulbe ; travée  couronnée d’une rampe pleine avec un motif de coquille et surmontée d'un élément en forme de pile cannelée. Travée droite semblable à la travée gauche, mais avec une porte d’accès au sous-sol et sans encorbellement. Travée centrale percée de loggias avec alternance d’arcs en anse de panier  et d'arcs en plein cintre. Liaison organique horizontale au moyen de cordons moulurés, qui assurent l’unité d’un attique se déployant avec des ouvertures jumelles ou triples (avec colonnettes) et corniche sur consoles surmontée d’un garde-corps ajouré. Ouvertures quadrangulaires; boiseries rénovées.

 

Villa Doris (à droite:)

Zeedijk (digue de mer) n° 177. Middelkerke

 

Edifice de style néo-rococo daté de 1899 environ. Eléments de décor consistant en coquillages sculptés et incrustés de motifs marins, et en cartouches moulurés. Ouvertures à arcs outrepassés; boiseries préservées avec travail de petits bois aux impostes. Grande loggia avec porte et fenêtres aux murs décorés de faïences représentant une glycine bleue; garde-corps en fonte moulée.

 

(traduction: Mme Deswarte: deswarte.b@wanadoo.fr)

 

 

L'entre-deux-guerres

 

On peut admirer encore beaucoup d’autres styles de l’entre-deux-guerres à Middelkerke : cubisme, modernisme, Art déco,…

 

 

La rotonde

 

 

 

 

La Rotonde ou Grand Hôtel Belle Vue est un pilier de l’histoire touristique de Middelkerke et de Westende. Il fut conçu par le célèbre architecte d’Art nouveau, Octave Van Rysselberghe .Ce bâtiment de Westende-Bains a survécu à la première guerre mondiale. L’hôtel a été entièrement restauré dans son style d’origine. De nombreux membres de la famille royale y ont passé leurs vacances dans la période de  l’entre-deux-guerres. Il est toujours possible d’y passer la nuit ou de déguster un bon repas au restaurant.

 

Zeedijk 300, 8430 Westende

 

 

Le Casino de Middelkerke

Zeedijk (Digue de mer), à hauteur d’ Epernayplein (Place d’Epernay)
L’extérieur est de style anglo-normand, la touche moderne lui étant apportée par les éclairages LED ;

 

 

l’intérieur est en partie Art déco.

 

 

Cliché panoramique de Mario Declerck, photographe, Middelkerke.

 

Accueil