la côte belge: Middelkerke: curiosités
Puits penché
Vers la fin du XIXe siècle, Middelkerke était déjà une plage familiale très recherchée grâce à sa digue et à sa proximité d'Ostende (une ligne de tram reliait Middelkerke à Ostende). Afin de pourvoir cette clientèle estivale en eau, le conseil municipal décida en 1897 de faire construire une canalisation en béton .Cette canalisation devait amener l'eau sur une distance de 3 km, depuis le canal de Nieuport à Plassendale jusqu’à un gigantesque réservoir où elle devait être filtrée.
La même année une entreprise de Bruxelles commença les travaux. Un grand puits de 213 tonnes fut donc construit jusqu'à 9 mètres de profondeur, ce qui présenta des difficultés par suite de l'état spongieux du sous-sol. Après une première tentative infructueuse de construire sur place un réservoir en béton, une autre fut menée à bien. Afin de lui assurer la stabilité voulue, les puits environnants furent comblés de terre.
En avril 1899, le réservoir encore vide, a été soudain levé par suite d'une poussée d'eau souterraine. Le déplacement de son centre de gravité le fit pencher. Le réservoir apparut donc sur un plan incliné. Toutes les tentatives de réimplantation dans le sol se soldèrent par un échec et aucune instance ne fut disposée à supporter les frais de sa destruction.
Depuis, Middelkerke possède sa mini tour de Pise. En gravissant l’escalier qui mène au réservoir, vous percevrez l’étrange sensation que provoque sur votre équilibre la confrontation de l’inclinaison du réservoir et de la surface du plan d’eau.
Il y a une inclinaison de 12°.
Le puits penché trouva une utilisation pratique: lors de la guerre 1940-1945 de nombreux habitants y passèrent les nuits de bombardement.
Détails techniques
longueur: 14,2m
largeur: 8,5m
profondeur: 4,5m
capacité: 500.000 litres
poids: 213 tonnes
déclivité: 12°
restauré en 1992
Le puits penché est situé Kapelstraat 55-Middelkerke
Pour visiter: tel: 059 30 89 20.
cliquez ici pour une photo 360°