la côte belge: Middelkerke: curiosités
Les sculptures de bandes dessinées
Les sculptures sur la digue de mer ont un lien avec le festival annuel. Chaque année, une nouvelle statue est inaugurée. |
Vous ne pouvez pas manquer les statues en bronze en vous baladant sur la digue-promenade. Les avez-vous toutes reconnues ? Depuis 1997, un héros de bande dessinée est immortalisé chaque année sous forme d'une statue en bronze. Ce n’est pas un hasard si Middelkerke est la ville belge de la bande dessinée !
Jommeke
Nero
Marcel Quivoilà
En 1999, la statue de Marcel Quivoilà, héros de la B.D. Fanny & Cie, est inaugurée sur la Zeedijk à la hauteur de la Jean van Hinsberghestraat. Malheureusement, elle a été endommagée par des vandales. C'est la seule statue qui n'est pas en bronze mais en polyester.
Lucky Luke
Lucky Luke, Rantanplan et les Dalton trônent sur un socle en pierre bleue au niveau de la Jules Van Den Heuvelstraat. Après avoir été endommagée, la statue a été coulée en bronze et remise en place en 2008.
Urbanus
En 2000, Linthout et Urbanus reçoivent le "Gouden Potlood" (Crayon d'or)... ce qui vaudra à Urbanus de trôner lui aussi à Middelkerke. La statue est de Luc Cauwenberghs.
Bob et Bobette
Spirou et Fantasio
Schtroumpfs
Lambique
Annemieke et Rozemieke
Fanny & Cie
La statue de Fanny date de 2006 et a été réalisée par Josyane Vanhoutte. Elle se trouve sur la digue à la hauteur de la Johannastraat.
Cedric
Si vous souhaitez obtenir des informations sur le festival annuel de bande dessinée en Juillet-Août cliquez ici